Interview croisée

Martha Douroux et Loïc Porteret

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Matha : Bonjour je m’appelle Martha Douroux, j’ai intégré le Groupe JDA il y a 1 mois et demi. Avant d’être à la JDA j’étais commerciale pour une marque de cosmétiques bios, je me suis toujours orientée vers le métier de commercial. Par le passé, j’ai aussi travaillé pour un domaine viticole de la côte de Nuits, le domaine Pascal Chevigny.

Loïc : Bonjour, je m’appelle Loïc Porteret, j’ai également intégré le Groupe JDA il y a peu. Auparavant, j’étais directeur commercial export France dans 4 grandes sociétés de négoce.

Quels sont vos missions au sein du groupe JDA ?

Matha : Je suis chargée des partenariats pour l’équipe de basket de la JDA Dijon mais aussi commerciale pour les vins du Groupe (Cave du Père Tienne et Domaine des Arbillons) qui se situent dans le sud du mâconnais.

Loïc : Mes missions concernent principalement la promotion des vins du Groupe JDA. J’assure également le développement commercial à l’international auprès des différents importateurs.

Comment pourriez-vous décrire les vins des vignes de Jeanne ?

Martha : Notre domaine qui se situe à Sologny dans le sud du Maconnais possède 6 hectares de vignes sur une seule appellation : Mâcon Milly-Lamartine. Sur cette appellation nous avons 2 gammes différentes : la gamme Cave du Père Tienne et Les Arbillons. Ces sont 2 styles de vins différents avec 2 types de vinifications différentes.


Loïc : Il y a 2 types de vins avec une vinification dite traditionnelle :
- Les vins élevés en cuves qui sont destinés à une consommation rapide, ce sont des vins typiques de l’appellation Milly-Lamartine.
- Les vins élevés en fût qui sont quant à eux destinés à la restauration, ils auront un meilleur vieillissement.

Un accord met et vin à conseiller ?

Martha : Un grand classique en Bourgogne, un accord vin rouge avec du fromage ou alors avec le vin blanc de la cuvée des Arbillons élevée en fût qui s’accorde très bien avec une viande blanche ou un poisson grâce à ses arômes boisés.


Loïc : Pour les vins élevés en cuve, vous pouvez associer les rouges lors d’apéritifs ou encore avec des viandes et des fromages légers. Pour les blancs, ils s’associent très bien avec les poissons, les crustacés mais aussi des plats comme les sushis. Concernant les vins élevés en fut, les rouges se marient très bien avec des viandes rouges comme les côtés de bœuf ou encore les viandes en sauces telles que le bœuf bourguignon ou le coq au vin.

Les blancs vont très bien avec le saumon accompagné d’une crème ou de sauces épicées.

Votre vin préféré ?

Martha : J’ai 3 vins « préférences », dans un premier temps les 2 blancs des Arbillons, la cuvée classique que l’on peut boire en apéritif et la cuvée fut de chêne qui apporte un petit côté boisé qui est très agréable. J’aime également le Rouge 2019 des Arbillons.


Loïc : Je dirais le Macon Milly-Lamartine Rouge 2018 élevé en fût de la Cave du Père Tienne, c’est un bon vin qui est prêt à boire et qui arrive à son firmament de sa qualité grâce à l’élevage en fût.

Quels sont les objectifs commerciaux ?

Martha : Comme le projet est assez récent, notamment celui des Arbillons, l’objectif est de les faire connaitre dans un premier temps, dans les salons VIP de la JDA Dijon (basket et hand), mais aussi de permettre aux consommateurs de les retrouver dans de nombreux points de ventes (cavistes, distributeurs…).


Loïc : Développer les ventes à l’international pour faire connaitre nos produits du terroir ainsi que de continuer la distribution au sein des filiales du Groupe JDA.
Nous souhaitons également toucher les comités d’entreprises.

N’hésitez pas à déguster les vins du domaine le plus sportif de toute la Bourgogne !