Notre histoire

            Agnès et Eric PANAY ont réalisé en 1992 le rêve de toujours d’Eric : être vigneron.

 

      De son grand-père Etienne - dit « le Père Tienne » pour les habitants de Sologny- et de son oncle Jean, alors décédés tous deux,  Eric n'avait hérité que la passion de ce métier. Elle fut alors sa seule richesse quand manquaient l’argent, les vignes, les bâtiments et le matériel de culture ou de cave…

     Mais la chance finit par sourire et, au cœur d’une crise viticole difficile où le vin se vendait au plus bas - principalement les vins rouges du mâconnais issus des vignes de gamay - une parcelle de vigne leur fut proposée en location. Agnès et Eric acceptèrent sans hésiter et devinrent enfin vignerons !

           

    La première bataille était gagnée : un pied était mis dans la vigne, mais cette première parcelle, de seulement 1 ha 64 a 37 ca de vigne gamay ne pouvait suffire à nourrir la petite famille de 4 et bientôt 5 bouches ! Le choix de vinifier en Cave particulière, plutôt qu’en Cave Coopérative comme tous les autres viticulteurs du village, s’imposa aussitôt pour avoir la possibilité de commercialiser directement les produits de l’exploitation et valoriser le mieux possible la production par la vente en bouteilles.

 

     D’autres propriétaires de vignes leur firent ensuite à leur tour confiance et leur remirent de nouvelles parcelles en location. Cet agrandissement opportun leur permit de poursuivre leur activité à deux, sans que l’un ou l’autre soit obligé d’aller chercher ailleurs un complément de revenus.

 

  Le vignoble compte à ce jour environ 5,5 ha en production en pleine propriété et 60 ares en location.

 

   Toute la récolte est vinifiée et vendue en bouteilles (environ 40 000 par an), en majeure partie en vente directe aux particuliers, qui sont reçus à la Cave pour d’agréables dégustations ou en restaurants.

 

      Agnès et Eric ont bien rêvé secrètement de voir un jour l'un au moins de leurs trois garçons reprendre leur flambeau, pour continuer de faire vivre, comme eux, les traditions des anciens, mais leurs passions sont aujourd’hui bien loin de la terre paternelle et nourries de philosophie, de cinéma et d'écriture.

 

    Les passions divergent, soit, mais habitent chacun de ses membres, et c’est bien là le trait commun de cette famille, où rien ne se fait sans passion.

vin rouge

© 2020 Cave du Père Tienne. Wix.com